Le Domaine
C’est en 1976, à force de tenacité et de savoir-faire, que Paul Durieu construit sa cave de vinification.
Le domaine se situe en plein cœur du village de Châteauneuf-du-Pape. Construit à partir de 1615 par la marquise de Senozan, puis cédé à Jean le Power, un noble irlandais qui faisait commerce de vin ; le bâtiment a subi de profondes mutations, tout en conservant son authenticité.
Quant au caveau actuel situé sur l’Avenue Baron le Roy, il est installé dans un ancien atelier de tonnellerie.
A l’époque, Paul dispose de quelques hectares de vieilles vignes en Plan de Dieu et Côtes du Rhône, hérités de son père, Henri Durieu ; puis de vieilles parcelles, dont certaines complantées avant la Première Guerre, héritées de sa mère, Lucile Avril. Cette famille de vignerons distincts appartient depuis quelques pontificats à l’aristocratie de la Treilhe, celle qui contribua à la renommée universelle de la cité des Papes.
Vigneron distinct, Paul commence alors à planter ses 5 hectares de Grenache. Il développera au fur et à mesure son vignoble, sur les appellations Châteauneuf-du-Pape, Plan de Dieu, Ventoux et Côtes du Rhône, permettant au domaine d’offrir une gamme de vin complète et diversifiée.
Depuis 2004, les frères Vincent et François ont pris le flambeau, et conduisent le domaine familial avec passion et dévouement. Ils ont donné une nouvelle ampleur au domaine, qui compte désormais 37 hectares de vignes en Châteauneuf-du-Pape, ainsi que des parcellaires sur les appellations Plan de Dieu, Ventoux et Côtes du Rhône.